top of page

Pourquoi épargner ?

 

Il paraît évident que plus tôt nous commençons à épargner, plus nos placements prendront de la valeur.

Mais quand on parle d'épargne, on ne veut pas simplement dire économiser et cacher son "butin" sous son oreiller. En effet, une épargne qui ne serait pas "placée" ne rapporterait rien, et cela n'est pas le but recherché!

 

L’épargne est un processus dynamique. Il est impératif et essentiel de bien mesurer le niveau de risque que l'on est prêt à accepter, et de les comparer avec l'objectif que l'on s'est fixé d'une part et le rendement que l'on en attend d'autre part.

Mais dans tous les cas, on attend en général que l'argent épargné nous rapporte!

 

Dans quel but cherchons-nous à épargner?

 

Et bien, il doit certainement exister autant de réponses et d'objectifs d'épargne que de foyers ou d'individus. Ce qui explique la multitude de supports et de moyens d’épargne qui existent sur le marché.

 

Avant d’étudier les différents produits d’épargne disponibles, il est donc fondamental de déterminer ses propres objectifs.

Il faut alors pouvoir répondre à plusieurs questions avant de se lancer:

- Suis-je bien informé quant à ma situation patrimoniale?

- Suis-je bien au courant des différentes solutions qui existent?

- N'est-il pas trop tard pour que je commence à épargner ?

- Les sommes que j'épargne seront-elles suffisantes pour atteindre mon objectif ?

 

On peut généralement distinguer trois types d'épargne:
Tout d'abord l'épargne dite de prévoyance.

Celle-ci est destinée à subvenir aux imprévus de la vie (remplacement d'une chaudière, panne de voiture...) mais également de pallier certaines "dépenses plaisir" du quotidien (TV, vacances...), il est impératif qu'elle soit disponible à tout moment.

 
L'épargne de placement concernera elle des sommes placées pour des périodes plus longues.

Cet investissement aura pour but de faire fructifier son argent sur du plus long terme.

Différents placements financiers peuvent y être attribués pour une période plus ou moins longue, en fonction des besoins et l’évolution du cours de la bourse par exemple.

Ces sommes placées pourront venir compléter un projet plus important par la suite, comme par exemple le financement d'un projet immobilier.

Cette épargne demande une certaine patience elle ne sera parfois rentable qu'après plusieurs années. Son rendement sera plus intéressant, mais également plus risqué.

 

Pour finir, l’épargne de projet qui comme son nom l'indique a pour but le financement d'un projet bien précis.

Elle est définie en fonction des objectifs à atteindre. On ne recherchera donc pas forcément une forte rentabilité mais on s'assurera que l'argent épargné soit effectivement disponible au moment de la mise en oeuvre du projet.

De plus il faudra privilégier un placement qui garantisse une sécurité des sommes placées.

Cette épargne projet concernera par exemple un achat immobilier, la constitution d'un complément de retraite, ou pour assurer l'avenir des enfants (financement des études par exemple)...

Cette épargne est généralement "non risquée", mais en contrepartie, les fonds ne sont pas "disponibles", c'est à dire qu'on ne peut normalement pas les débloquer rapidement.

Les taux sont plutôt assez avantageux, mais cette "épargne projet" demande une certaine rigueur.

 

Face aux bouleversements économiques et fiscaux actuels, faire face à nos besoins et à ceux de notre famille devient de plus en plus compliqué.

Aujourd'hui il est évident que la multiplication des possibilités d’investissements permet d'adapter au mieux notre façon d'épargner à nos projets de vie.

Et il est parfois même très judicieux de coupler plusieurs supports d’épargne en fonction des objectifs que l'on s'est fixé.

 

Une chose est sûre : Quel que soit l’objectif recherché  plus vite nous commençons à épargner et mieux c’est.

 

 

EN BREF: l’épargne, tout est une question de critères

 

On peut en distinguer 3 principaux:

La disponibilité de mon capital:

Quand pourrais-je récupérer mon capital, puis-je arrêter à tout moment mes versements?

 

La garantie de mon placement:

Mon rendement sera-t-il garanti? Suis-je susceptible de perdre le capital déjà placé?

 

Le délai de placement:

Quelle est l'échéance de mon projet de vie?

 

Dans tous les cas, il est vraiment impératif de bien garder en tête l’utilité et la rentabilité de l’opération choisie et de veiller à ce qu’elle soit en adéquation avec l’objectif à atteindre.

C'est pourquoi il est recommandé d'effectuer un bilan patrimonial, et de faire appel à un conseiller en création de patrimoine qui sera capable de vous informer et de vous aider à choisir et à mettre en place la ou les meilleures solutions en fonction de votre situation personnelle, familiale ainsi que de vos projets de vie.

ÉPARGNER Intelligemment

bottom of page