top of page

INVESTIR EN PINEL pour Préparer ma retraite.

RAPPEL SUR LE FONCTIONNEMENT DU SYSTEME DES RETRAITES EN FRANCE:

 

Le système des retraites en France, tel qu'il existe aujourd'hui, a été mis en place à partir de 1945 dans le but de garantir à chacun d'entre nous une ressource financière minimale même après un départ à la retraite.

 

Système de répartition:

Les cotisations perçues au cours d'une année auprès des actifs servent à payer les pensions des retraités pour cette même année.

Les actifs cotisent donc pour payer les rentes mensuelles des retraités tout en continuant à acquérir des droits.

Leurs pensions de retraites seront à leur tour financées par les générations suivantes d’actifs .

 

Cette répartition crée une solidarité entre actifs et retraités, également appelée solidarité intergénérationnelle.

 

Obligatoire et collective:

La pension versée aux retraités est calculée de manière proportionnelle en fonction des montant de cotisations versées tout au long de leurs carrières.

L’assurance vieillesse doit à la fois pouvoir être supportée par les actifs les plus modestes, mais rester malgré tout équitable pour les contribuables qui font le plus gros effort.

Les cotisations sont pour cette raison proportionnelles aux revenus et les pensions sont fonction des montants de cotisations versées.

 

Sociale et solidaire:

Ce système de fonctionnement permet donc à chacun d'ouvrir des droits à la retraite même en n'ayant pas ou peu cotisé.

Vidéo explicative du fonctionnement des retraites en France. La retraite comment ça marche?

Source L'assurance retraite

ALORS POURQUOI PRÉPARER MA RETRAITE?

 

Il apparaît que le système des retraites en France est de plus en plus fragilisé.

 

Pour assurer cet équilibre durable entre les cotisations des actifs et les pensions versées aux retraités, il faut non seulement veiller à l’équilibre immédiat du régime, mais également être en mesure d'avoir une vision des perspectives à long terme.

 

Mais la démographie française est telle, que le fossé entre le nombre d'actifs et le nombre de retraités ne cesse d’accroitre et déstabilise fortement l’équilibre nécessaire au bon fonctionnement de notre régime de retraites intergénérationnel.

 

Pour exemple:

Aujourd’hui, 1,8 actifs paient pour 1 retraité. En comparaison, dans les années 60 le ratio était de 4 pour 1...

Par ailleurs, l'espérance de vie a été rallongée d'environ 15ans, et continue d'augmenter d'environ 3 mois tous les ans…

 

Face à cette évidence, il est important de ne pas rester tributaire d'une hypothétique retraite ou d'une rente nettement inférieure à celle espérée!

 

La seule garantie passera donc par la mise en place de solutions visant à épargner de manière personnelle et régulière, avec pour but principal de compenser la perte de revenus une fois atteint l'age de la retraite et de pouvoir par exemple en parallèle aider un enfant à démarrer dans la vie.

 

Selon une étude HSBC sur l'avenir des retraites:

 

  • ¾ des Français interrogés constatent une baisse de leurs revenus une fois à la retraite, et parmi eux, une petite moitié: 42% constatent une baisse de leurs revenus de l'ordre du quart à plus de la moitié.

  • 49% des retraités réalisent avoir surestimé le revenu qu'ils percevraient pendant leur retraite.

 

Vous voulez calculer votre retraite ou simuler vos droits à la retraite?

Utilisez M@rel l'outil de simulation de retraite en ligne mis en place par le Groupement d'intérêt public Info retraite.

Il paraît donc évident, voire indispensable de mettre en place des dispositifs de manière personnelle afin de maintenir notre train de vie une fois à la retraite.

Il n’y a pas de fatalité car des solutions existent pour se constituer et disposer d’un complément de revenus une fois la retraite méritée.

bottom of page