top of page
Articles récents
À LA UNE!

L’immobilier en 2016

À l’heure des bilans, l’année 2015 a été celle du renouveau pour le secteur de l’immobilier. L’environnement économique favorable ainsi que la réussite du dispositif Pinel dans l’immobilier locatif ont redonné confiance aux investisseurs. 2016 s’annonce tout aussi encourageante.

L’année 2015 s’est conclue comme elle avait commencé, par une cascade de bonnes nouvelles. Au premier trimestre, les taux d’intérêt amorçaient une baisse spectaculaire jusqu’à se stabiliser à des niveaux proprement historique en décembre : 2,2% à 20 ans, et parfois moins de 2% à 15 ans, les banques ne proposant pas toujours les mêmes taux. Ils s’établissaient en moyenne à 4,15% à 20 ans en janvier 2012. Et selon les spécialistes de l’immobilier, les taux devraient se maintenir tout au long de l’année 2016.

Autre élément favorable à la bonne santé du marché, la baisse des prix dans l’ancien, engagée depuis 2012. Même si celle-ci est plus que limitée - 5% en moyenne, contre un doublement des prix entre 1990 et 2010 - elle a redonné un peu de pouvoir d’achat aux ménages. Paradoxalement, une baisse des prix n’est pas forcément pertinente, l’intérêt d’être propriétaire d’un bien étant que celui-ci prenne de la valeur au fil du temps. Cependant, cette tendance semble être à l’arrêt et pourrait s’inverser en 2016.

La loi Pinel rassure les investisseurs

Il serait malhonnête de résumer le regain d’activité dans l’immobilier à ces deux seuls indicateurs, les taux et les prix. La loi Pinel, dispositif d’incitation à l’investissement locatif, a également permis de ramener les investisseurs sur le marché. Pour rappel, la loi Pinel offre une réduction d’impôt pour l’achat d’un logement à destinée locative. La réduction est proportionelle à la durée de location choisie, entre trois (12% pour 6 ans, 18% pour 9 et 21% pour 12 ans). Preuve de sa réussite, la loi de Finance 2016 n’apporte aucune modification au dispositif Pinel pour l’année en cours.

Le principal changement à venir pour 2016 est la refonte du prêt à taux zéro (PTZ). Ce prêt ne dégageant pas d'intérêt (comme son nom l’indique si bien) permet de financer en partie l’achat de sa première résidence. Désireux de venir en aide aux primo-accédants, le gouvernement a grandement élargi le champ d’application du PTZ. Son assiette de financement passe ainsi à 40% du prix du logement et il est désormais éligible à tout le territoire dans l’ancien, sous condition de travaux.

Si l’année 2015 s’est donc terminée sur une note très positive, tous les voyants sont au vert pour 2016. Taux, prix et dispositif incitatif sont entré dans un cercle vertueux, qu’il faudra entretenir sur le long terme.


Archive
Recherche par mots clefs
Pas encore de mots-clés.
Restez informé
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page